Qu’est-ce que le SEO ?
Le référencement naturel (SEO) fait référence à la pratique de créer du contenu web pour se classer le plus haut possible dans les résultats de Google. C’est un volet marketing essentiel lors de la construction de l’image de marque. Des pages web bien conçues augmentent les vues de page, et ces vues de page peuvent augmenter le trafic vers votre site web – une optimisation efficace se compense d’elle-même. Les utilisateurs de moteurs de recherche cliquent le plus souvent sur les premiers résultats. La probabilité qu’un utilisateur clique sur une page diminue considérablement si celle-ci est plus bas dans le classement ; les résultats de recherche de la deuxième page chutent considérablement en termes de clics.
C’est pourquoi les marques investissent des ressources pour apparaître aussi haut que possible sur une page de résultats de recherche particulière. Cela signifie cibler des mots-clés ou des phrases spécifiques à l’industrie pour atteindre un public plus large. Par exemple, une entreprise qui fabrique des chaussures de course ciblerait le terme « chaussure de course », mais aussi des recherches plus générales comme « course à pied ». Des requêtes comme « quelle est la meilleure chaussure de course ? » sont également importantes. On appelle cela des requêtes de « longue traine ». Apparaître en haut des recherches courantes et pertinentes signifie plus de trafic et plus d’opportunités de vendre à de nouveaux clients.
Comment fonctionne le SEO ?
La clé du SEO est de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Et bien que le SEO puisse catégoriquement inclure plusieurs moteurs de recherche, la plupart des marques choisissent de se concentrer principalement sur Google. C’est parce que Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, avec plus de 70 % de part de marché dans les recherches internet. La fonctionnalité des moteurs de recherche peut être décomposée en trois composantes principales :
Exploration : C’est ainsi que les moteurs de recherche trouvent les pages web. Une intelligence artificielle parcourt l’URL, le contenu et les métadonnées, et stocke ces informations dans une base de données. En fin de compte, c’est là que la majorité des efforts axés sur le SEO d’une marque sont concernés : s’assurer que les pages de la marque ont exactement le type de contenu que l’IA recherche en ce qui concerne des recherches spécifiques. Cependant, les deux autres composantes sont essentielles pour donner du contexte au processus.
Indexation : Une fois qu’une page est indexée avec des catégories pertinentes, elle est éligible pour apparaître dans ces recherches. Mais cela ne garantit pas que les utilisateurs verront les résultats.
Classement : Les moteurs de recherche affichent le contenu indexé par ordre de pertinence. Pour être précis, le moteur de recherche affiche les données qu’il pense correspondre le mieux au mot, à la phrase ou à la question recherchée. Cela repose en partie sur les données qu’il a reçues lors de la phase « d’exploration », mais aussi sur la manière dont d’autres utilisateurs réagissent à un ensemble donné de liens, sur la quantité d’informations qu’il contient, sur le trafic de la page et sur sa date de mise à jour. Google et d’autres moteurs de recherche ajusteront constamment ces paramètres pour optimiser les performances pour les utilisateurs finaux.
Comment les marques établies utilisent-elles le SEO ?
Les meilleures pratiques SEO utilisent ces règles à l’avantage de la marque. Idéalement, les marques veulent être le premier résultat pour les termes de recherche pertinents : la position zéro. La « position zéro » est l’étiquette donnée au meilleur terme de recherche que Google affiche avec une section de texte. Bien que la position zéro soit le classement idéal, atterrir sur la première page des résultats pour des termes courants est considéré comme un succès. Mais optimiser le contenu web pour atteindre ces classements ne se résume pas uniquement à utiliser les bons mots-clés. L’expérience utilisateur et le trafic sont également très importants. Cela signifie maintenir les pages à jour avec les dernières informations, et revisiter constamment les pages pour s’assurer qu’elles restent en tête. Une page web bien classée ne le restera pas longtemps si elle n’est jamais mise à jour.
Les marques établies ont beaucoup plus de facilité à utiliser le SEO : considérez le terme de recherche « quelle est la meilleure chaussure de course ? » mentionné précédemment. Une entreprise mondiale comme Nike apparaîtra naturellement en haut de cette liste : ils ont des millions de visiteurs mensuels sur leur site. Les entreprises ayant une forte reconnaissance de marque peuvent continuer à développer cet audience et à diriger le trafic vers des pages spécifiques. Elles doivent surveiller de près leurs classements dans les moteurs de recherche et les données pour rester en tête, mais elles sont déjà sur la première page.
Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas pour les nouvelles marques ?
« Si les marques les plus connues de l’industrie le font, cela doit être bon pour tout le monde. » C’est souvent la rhétorique, mais ce n’est pas vrai en ce qui concerne le SEO. Bien que comprendre comment optimiser les résultats de recherche posera les bases pour l’avenir de votre marque, la vérité est que pour les nouvelles marques, le SEO n’a pas techniquement d’importance. Les pages en dessous d’un certain seuil sont essentiellement ignorées lors du processus d’exploration. Si personne ne visite le site web, il ne se classera pas haut dans ces recherches générales, n’aura pas de trafic et sera pris dans un cercle vicieux.
C’est pourquoi les agences marketing ne peuvent pas simplement reprendre une stratégie existante pour un client et la transposer à une autre marque, peu importe à quel point le modèle existant est réussi. Les nouvelles marques ont besoin d’une stratégie très différente pour se préparer à un succès à long terme.
Qu’est-ce qui fonctionne ?
Créer un contenu attrayant doit être la priorité absolue pour toutes les nouvelles marques. Cela peut prendre la forme de publications de blog et de contenu vidéo. Mais cela peut aussi être des sondages qui suscitent la discussion sur Twitter ou des photos intéressantes sur Instagram. Les marques doivent prendre les mesures suivantes pour se positionner avec succès.
Comprendre le public
Les marques doivent définir leur public spécifique.
S’agit-il de jeunes femmes branchées sur TikTok ou d’hommes plus âgés qui utilisent occasionnellement Facebook ? Veulent-ils des mèmes amusants ou des vidéos informatives longues ? Bien que les marques puissent avoir intrinsèquement les réponses à certaines de ces questions, c’est maintenant le moment d’expérimenter avec le contenu pour trouver le reste de ces réponses. Expérimentez avec différentes plateformes de médias sociaux et types de contenu, et concentrez-vous sur ce qui donne les meilleurs résultats.
Être un leader d’opinion
Les marques doivent apprendre ce que leur public attend d’elles. Au-delà de l’éducation sur les produits, que doit savoir le public sur l’industrie ? Pour reprendre l’exemple de l’entreprise de chaussures de course, cette marque devrait également partager des informations sur les applications de suivi de course, les records du monde de marathon et d’autres contenus qui chevauchent les intérêts de leurs clients. Cela maintient les clients engagés au-delà de la vente et positionne la marque en tant que leader d’opinion dans leur domaine, leur hobby ou leur industrie respective.
Créer du contenu partageable
Apprenez ce que ces clients aiment partager. Étonnamment, cela ne correspond pas toujours à leurs besoins. Alors qu’un client peut cliquer sur un lien vers un marathonien battant un nouveau record, il peut ne pas le trouver assez convaincant pour le partager. Si le public de cette marque de chaussures de course imaginaire préfère partager des messages amusants sur des choses que seuls d’autres coureurs comprendraient, la marque devrait s’y concentrer. Créer des publications partageables signifie un potentiel viral pour la marque. Cela signifie plus de followers, ce qui signifie plus de potentiel de trafic, et c’est ce dont les nouvelles marques ont besoin.
Maximiser la présence sur les médias sociaux
Commencez par les grands acteurs (Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter) et voyez où ce public a tendance à « vivre ». Interagissez avec eux, partagez des liens, mais utilisez également ces plateformes pour générer du trafic vers le site. Partagez les pages de magasin et les promotions, les publications de blog et les vidéos. Cela crée un écosystème numérique qui, à mesure que le trafic vers les médias sociaux et les pages du site web augmente, continuera à se nourrir lui-même.
Associez ces pratiques à une stratégie SEM
Le marketing sur les moteurs de recherche (ou SEM) est le moyen le plus rapide et le plus efficace de générer du trafic et d’augmenter le classement dans les moteurs de recherche. C’est la pratique de payer pour des annonces Google qui apparaîtront en haut de pages de recherche spécifiques. Cela signifie que les résultats sont pratiquement immédiats, générant du trafic pour des mots-clés spécifiques. Plus important encore, le SEM garantit que les nouvelles marques ont le bon type de trafic sur leurs sites : les utilisateurs qui recherchent ces termes ont probablement un besoin actif pour ce produit ou ce service particulier.
Alors que le SEO est important, toute nouvelle marque concentrant des ressources uniquement dans ce domaine fait face à une bataille difficile. Il est probable qu’il faudra beaucoup de temps avant de voir de vrais résultats. Mais en se concentrant sur la construction d’une empreinte numérique et en l’associant à une stratégie de vente agressive, les marques peuvent se préparer à un succès à long terme.
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